Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
24 avril 2007

:: Amour de Baileys ::

Blog_018

Pour ne pas vous mélangez les pédales, je doit récrire ce message, car je l'avais commencé pendant mes vacances en France, mais je le termine ici, vacances fini, en Allemagne. J'étais de retour en France pour un très court séjour de deux semaines, histoires de manger assez de baguettes, croissants (toutes ces bonnes choses dont les frenchies détiennent le secret paris) .. histoire de ne pas être trop en manque avant mon prochain (et dernier) retour en France mi-septembre. A vrai dire, ce qui m'a manqué le plus en Allemagne a du être le beurre salé et mes précieuses Bastognes de LU. Je ne vais pas commencer à en parler, car je risquerai d'écrire un roman sur leur texture, leur délicat goût de sucre candi, la pointe de cannelle.... bref. J'avais donc décidé de faire un dessert avec. Une mousse, même, parce que ça faisait un moment que j'y pensait. Je ne suis pas une grosse fan de chocolat, à part de chocolat blanc dont je raffole . Et -- préparez-vous -- je ne bois pas (ou que dans de très sélects circonstances, que je peut compter sur les doigts d'une main)! Ça aussi, c'est une autre histoire.. J'avais quand même envie de mettre une liqueur et je trouve que le Baileys est particulièrement bon pour les desserts: sucré, crémeux, doux... Voilà donc occasion de faire une belle alliance ---> chocolat blanc, Baileys et Bastognes !!

baileys

*

Les Coucourses (pour ma version très mini, car j'ai utilisé un moule de 10cm de diamètre) :

Fond:
- 5 Bastognes
- 10g de beurre

Mousse Crème Baileys:
- 8 cl de crème liquide
- 5 c. à café de Baileys
- 1/2 paquet de gélatine instantané
- 20g de sucre

Mousse Crème Chocolat Blanc:
- 12 cl de crème liquide
- 75g de chocolat blanc
- 1/2 paquet de gélatine instantané

* * * * *

Et on assemble:

Fond:  1. Écrasez les Bastognes et les mélanger au beurre fondu.
2. Pressez au fond du moule avec l'aide d'un verre plat.

Crème Baileys:  1. Mélangez la crème et la gélatine. Montez en chantilly
2. Ajoutez le sucre et le Baileys en mixant.
3. Étalez sur le fond de Bastognes et mettez au congélateur.

Crème Chocolat Blanc: 1. Faites chauffer la crème et y faire fondre le chocolat jusqu'à ce que tout soit bien lisse.
2. Ajoutez gélatine (c'est ici que j'aurais du ajouter des blanc d'oeufs montés en neige!!)
3. Étalez sur la crème de Bailey's et remettez au congel.

Blog_016

Je vous explique rapido.. je n'avais jamais tenté de mousse auparavant et les feuilles de gélatines me terrifiaient. Donc, j'avais acheter la gélatine en poudre instantané, espérant un effet satisfaisant, et j'avais oublié de monter des blancs d'oeufs en neige. Résultat, j'ai sous estimé la quantité de gélatine qu'il fallait, voila donc une des raisons pour laquelle mon gâteau commençait a fondre. Et la gélatine en poudre a laissé une texture granuleuse, donc à réessayer avec des feuilles de gélatine. Mais niveau goût, il était vraiment top!! Conclusion: catastrophe bien tournée!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum! Je suis fan du bailey's, j'imagine que ce dessert doit être à tomber!
I
Il est sublime!!!! bravo shirley !!
M
Je découvre avec grand plaisir ton blog, grâce a ton commentaire laissé sur le mien.<br /> Comme toi, je reviendrais, car j'ai vu pas mal de billetss intéressants.<br /> Une magnifique "catastrophe" : Et si tu ne nous l'avais pas avoué, nous ne l'aurions jamais remarqué. Bisous et à très bientôt. Marie
F
C'est super mignon comme petit dessert ! :-) Le Bailey's, je n'ai jamais goûté mais alors les Bastognes, ouh la la comme c'est bon !! <br /> Pour la gélatine, les feuilles sont super dociles tu verras ! ;-)
A
Magnifique, ton blog regorge de recettes toutes plus appétissantes, les unes que les autres, bravo !
Fourmis au Chocolat .... de Shirley
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
Archives
Publicité