Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
24 juin 2007

:: Chewy cookies au beurre de cacahuètes / avoine, qui se mangent sans faim ! ::

Décidément, mes billets ont l'air de se faire de plus en plus espacés.. A qui la faute? Je nomme M. Le Moral et M. Temps.. le premier ne battant pas son plein et le second, je me demande bien ou il passe (c'est à croire qu'il n'y a pas assez d'heures dans la journée!) Juillet arrive, et avec, l'esprit des vacances, du soleil, de la chaleur (quoi qu'elle s'est installée il y a déjà un bon moment ici).. je pars en Italie dans 5 semaines et j'avoue que ça m'angoisse un peu.. Je vais voyager toute seule, et j'ai pas encore fais mon itinéraire - pas question de me paumer au milieu de Rome ou de Florence en savant seulement dire "Ciao" et "gelato" (bah, au moins je mangerais des bonnes glaces ;) ). Alors, besoin de réconfort et de forces..

Cookies_pb_oatmeal_006C'est ainsi que j'ai opté pour ces cookies au flocons d'avoine et au beurre de cacahuètes, truffés de morceaux de chocolat blanc de de cerneaux de noix. Ils sont ce qu'on qualifieraient en anglais de "chewy".. moelleux mais pas seulement, car quelque chose peut être moelleux mais pas chewy (comme un cake, par exemple, c'est moelleux, mais pas chewy..). Vous suivez toujours? Je continue ;) .. Chewy ça amène le petit "plus" sous la dent, la sensation de mâcher, comme un caramel, mais moins collant si on peut dire.. Ah, franchement, les américains sont doués pour avoir un mot qui décrit quelque chose dont les français prennent trois phrases pour!!

Donc revenons à nos moutons, ces cookies sont chewy à l'intérieur avec un extérieur croustillant, la combinaison ultime pour un cookie!! La seule chose qui m'a un peu déçu était le manque prononcé du beurre de cacahuètes (moi je suis accro ;) ) et l'ajout du chocolat blanc n'était pas top.. la prochaine fois, je mettrais que des noix, et beaucoup plus!! ;) Pour ce qui est du beurre de cacahuètes, j'ai modifié la recette, celle  que je vous donne aura la dose nécessaire!

---

Ingrédients:
- 90g de farine
- 90g de flocons d'avoine
- 110g de sucre brun ou de cassonade
- 55g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 c. à café de levure
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à café d'extrait de vanille (ou plus, moi j'ai utilisé de l'huile essentiel de vanille, donc le dosage n'est pas le même)
- 80g de beurre
- 1 c. à soupe d'eau
- 3-4 c. à soupe de beurre de cacahuètes (re-edité à  la dose premiere grace à  un essaie de bloggeur qui a trouvé que 5 était trop ;) )
- des cerneaux de noix concassés ou autres noix ou morceaux de chocolat à  votre souhait, c'est aussi délicieux avec des raisins secs :)

La liste parait longue, mais non, c'est des ingrédients simple, et ça va vite!! Allez, hop!

Comment faire:
1. Vous avez déjà fait de cookies? Le principe reste toujours à peu près le même ;) Préchauffer le four à 180 degrés C. Faire ramollir le beurre, à la limite du fondu, battre avec les sucres. Ajouter l'oeuf, la vanille, l'eau, le beurre de cacahuètes et bien mélanger pour que la pâte soit bien uniforme.
2. Ajouter la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate et la levure (ces cookies n'ont pas de sel à cause du beurre de cacahuètes qui est déjà salé :) ) et incorporer au premier mélange. Ajouter les noix ou le chocolat ou les raisins, incorporer un minimum.
3. Former des tas sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (moi, je mets 9 cookies par plaque a peu près), et enfourner 12-15 minutes.. mais à SURVEILLER!! car le four que j'ai du utiliser n'était pas top (ce n'est pas mon four habituel), et ils ont mis plus longtemps qu'ils auraient du, commencez à surveiller vers minute 10!

---

Cookies_pb_oatmeal_010

-

Alors voila, je me suis vraiment régalée avec ces chewy cookies, mais je suis toujours pas plus avancée sur mes plans d'été ;) Quelqu'un aurait il des recommandations d'endroits ou de villes à visiter pendant que je serais en Italie? Je n'aurai que accès au transports en commun (train, bus, etc), et je compte toucher au moins Rome, Florence et Venise... mais après ça.. un peu paumée on va dire! Tous les conseils sont les bienvenus :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci d'avoir changé :-) si ça se trouve c'était un autre problème! en tout cas désolé d'avoir raté ...
C
problème...je viens de les faire et ils ne sont pas chewy mais plutôt trop moelleux... ratage! pourtant le beurre n'était pas trop fondu, peut etre que j'ai trop mélangé? en tout cas le gout est tres bon mais ça fait plusieurs fois que je rate mes cookies deja, avant ils étaient parfaits, c'est trop triste
L
ils ont l'air terrible!
P
Ils ont l'air succulents. moi aussi ma préférence va aux chewy cookies
I
Mmmmmm, je testerais bien avec des pépites de chocolat noir...
Fourmis au Chocolat .... de Shirley
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
Archives
Publicité