Blog_020

Je vous présente ma petite (mais qui a fait 12 bonne parts tout de même!) fierté.. la Fantaisie de Shirley (euh, oui, Shirley c'est moi cheese) aux Framboises et Chocolat Blanc. Et en plus, si on prononce correctement mon nom, ça rime, je vous assure (fantaisie et Shirley)!! Ça faisait un bon petit moment que je voulais entreprendre de faire un gâteau du style mousse/entremet. Il y a une boulangerie ou j'habite qui justement en faisait un avec une mousse au chocolat blanc et au fruit rouges sur un fond craquant qui avait goût de Nutella. Souvent, cette petite merveille ce retrouvait piqué de mes bougies d'anniversaires, jusqu'au jour - sortez vos mouchoirs - où ils cessèrent de faire ce gâteau. Les traîtres.

Prèsque un an plus tard et je pense que je peut enfin faire mon deuil. J'ai passé des heures a feuilleter mes bouquins de cuisine, mes magasines, les recettes sur Internet, et j'ai crée ceci: la base est tout simplement des Bastognes écrasés (mes biscuits préférés!!!!) et du beurre fondu pressé au fond du moule. La mousse vient d'une recette trouvée sur l'internaute, mais j'ai ajouté plus de sucre, utilisé de la crème, et de la liqueur de framboise. La mousse au chocolat blanc pareil, vient de l'internaute et a subi des changements à mon goût :)

* * * * *

Fond:
- 26 Bastognes (ou 22 comme il c'est le compte d'un paquet pauet entier)
- 60g de beurre

Mousse framboise :
- 250g framboises
- 60g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 40cl de crème entière liquide
- 2 cuillères à soupe de liqueur de framboises
- 1 cuillère à soupe d’eau

Mousse chocolat blanc :
- 300g chocolat blanc (moi j’en avais mis que 200g et ce n’était pas assez)
- 40cl de crème entière liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 4 blancs d’œufs

* * * * *

Blog_021

Fond: Ecrasez les Bastognes à l'aide d'un rouleau a pâtisser et mélangez au beurre fondu. Etaler au fond du moule à fond amovible (comme pour faire les cheesecakes). Laisser de coté pendant que vous faites la mousse à la framboise (préférablement au frigo)

Mousse Framboise: 1. Mettez les feuilles de gélatine a tremper dans de l'eau froide.
2. Montez la crème en chantilly avec un fouet électrique (c'est plus facile!), ajoutez le sucre à la fin et mélanger encore quelques secondes.
3. Faire chauffer au micro-ondes la liqueur de framboises et l'eau. Sortez les feuilles de gélatine de l'eau, égouttez les, et faites les fondre dans le liquide chaud. Laisser refroidir quelques minutes et ajouter à la crème.
4. Incorporez délicatement les framboises à la crème.
5. Etalez uniformément la mousse à la framboise sur le fond de Bastognes et mettre au congel pendant que vous faites la mousse au chocolat blanc.

Mousse Chocolat Blanc: 1. Mettez les feuilles de gélatine a tremper dans de l'eau froide.
2. Faites chauffer la crème (soit sur le feu, soit au micro-ondes, moi, je préfère le micro-ondes). Une fois bien chaude, faites-y fondre le chocolat blanc cassé en morceaux jusqu'a ce que tout soit parfaitement lisse. 
3. Sortez les feuilles de gélatine de l'eau, essorez les et faites les fondes dans la crème au chocolat (attention! il faut que la crème soit toujours très chaude sinon la gélatine ne fondra pas très bien). Mettez au frigo.
4. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporée délicatement et en deux fois au mélange de chocolat blanc.
5. Etalez sur la mousse a la framboise et mettez au frigo ou au congélateur si vous voulez le manger dans un délai plus court ;)

Blog_024

A l'attaque!!

Je dois dire que je suis extrêmement fière du résultat. Ce gâteau a pu faire le bonheur de pas mal de monde. Entre l'onctuosité et la richesse du chocolat blanc, l'aciduité (c'est bien un mot hein?) des framboises et le craquant de Bastognes, il y satisfaction niveau saveur ET texture!!