Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
5 juillet 2007

:: Mousse de Cheesecake au Litchis / Framboises ::

Mousse_cheesecake_lychee_framboises_001Vous savez comme il y a certaines choses qu'on ne peut passer une journée sans.. se brosser les dents (alors j'espère que tout le monde se brosse les dents hein!), son ordi (les blogs bien sur!), pour certaines se mettre une couche de peinture se maquiller, etc. Et après il y a ces choses version nourriture... des aliments qu'on ne peut se passer plus de 24 sans être au bord de la panique, en faisant tellement un fixation dessus que tous les objets que vous voyez se transforment en la chose. Et bien moi, j'en ai plusieurs de ces aliments, dont LE CHOCOLAT!!! Euh non!! du tout meme, je verifiais juste si vous suiviez ;) En fait, c'est l'oeuf (ou plutôt LES oeufs!!) Les oeufs et moi, c'est une grande histoire d'amour.. J'ai au mes phases bien sur: oeufs sur le plat, omelette, oeufs durs, les jaunes c'est beurk (pas une bonne période de ma vie), blancs d'oeufs dur seulement (que les blancs des oeufs durs, encore plus restreint que période les jaunes c'est beurk), oeufs brouillés, et j'en passe. Il me faut toujours des oeufs chez moi, ou je panique. Si si, je panique, j'ouvre tous les placards, le frigo, le congel (on sait jamais, j'aurais pu être ailleurs ce jour là), dans le lave vaisselle, avec le pain, partout partout partout parce que IL ME FAUT DES OEUFS. Question de vie ou de mort vraiment, quand je n'en ai pas, c'est le grand vide. Hier était un de ces jours..

Plus d'oeufs!!! O malheur, en plus moi qui comptais faire un cheesecake.. Alors, pas démontée, je l'ai fait quand même: sans oeufs et sans cuisson! Et comme je part dans 2 mois (et que je vais partir en vacances en plus), je dois commencer à vider mes placards. Donc, j'ai ajouté des litchis (en boite) et des framboises (au sirop) dans une mousse de cheesecake.. une sublissimité à mon humble avis ;)

---

Mousse_cheesecake_lychee_framboises_010

Ingrédients:
- 300g de cream cheese allégée*
- 20cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de sucre
- 80g de litchis en boite
- 90g de framboises au sirop avec son sirop réservé
- 2 1/2 feuilles de gélatine
- Assez de biscuits cuillère pour couvrir le fond de votre moule (ou un biscuit cuillère fait maison, si vous avez des oeufs!!)

Comment faire:
1. Couvrir le fond et les cotés d'un moule à charnière (18cm pour moi) de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de moule à charnière (que je recommande vivement pour les cheesecakes!!), utilisez un rond de pâtisserie posé sur un fond. Tremper les biscuits rapidement dans les sirop des framboises et étaler sur le fond du moule. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.
2. Le coulis framboises: prendre les framboises et les faire chauffer au micro-ondes. Y faire fondre une demi feuille de gélatine, les framboises vont se réduire en purée en même temps. Réserver.
3. La crème: Montez la crème en chantilly avec le sachet de sucre vanillé. Faire fondre les 2 derniers feuilles de gélatine au micro-onde avec 1 c. à soupe de sirop de framboises. Dans un cul de poule, mettre la cream cheese, le sucre blanc et la gélatine fondu (légèrement refroidi) et fouetter pour bien aérer. Couper les litchis en très petits morceaux (le plus petit le mieux, mais pas les mixer) et les ajouter. Incorporer la chantilly.
4. Verser la moitié de la crème lychee sur le fond biscuit. Avec une petite cuillère, parsemer le coulis de framboises, sans étaler. Verser le reste de la crème et mettre quelques dernières gouttes de coulis sur le dessus si vous souhaitez. Mettre au frigo et ATTENDRE!!

* la cream cheese allégée viens en différentes sortes, moi j'ai pris la 0%.. elle a plus de 4x moins de calories que la cream cheese normale (environ 290 vs. 65 kcals au 100g, il me semble). Alors qu'elle est idéale pour les mousses comme j'ai fait, car à froid elle conserve le goût de cream cheese pour moins de calories, il ne faut pas utiliser de la cream cheese 0% ou allégée pour ses cheesecakes cuit, car il y à de l'eau en plus, ce qui jouerait sur l'aspect ET la texture. Et ce n'est pas dans mes habitudes de parler de calories, mais bon, c'était une petite chose à savoir ;)

---

Mousse_cheesecake_lychee_framboises_012

-

Et voila, une journée sans oeufs (dur dur), mais qui au finale a été adouci par ce magnifique dessert.. Tout est bien qui fini bien, non? Pour vous le décrire, la mousse est onctueuse, et quand vous croquez sur un morceau de litchi, il y a une explosion de jus dans votre bouche, avec la touche d'acidulé quand vous tombez sur les framboises....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sublime!!Et puis ce mélange...<br /> Tu vois, moi c'est du pain dont je ne peux me passer ;)!! (chacun(e) son truc!)
C
alors là , moi qui adore les cheesecakes, je craque !
E
je découvre ton blog grace à Elyse.....et j'en suis ravie! j'adore!
V
Je n'aime pas trop les litchis malheureusement... mais je pense obtenir un resultat tout aussi detonant en ne mettant que des framboises... non???
T
Magnifique ! J'adore l'association de ces deux fruits...
Fourmis au Chocolat .... de Shirley
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
Archives
Publicité