Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
9 juin 2007

:: Mousse au Lemon Curd et coulis de fraise ::

En ce moment, je délaisse un peu mon petit blog.. Pas par manque d'amour mais plutôt par manque de temps (et de présence en cuisine!). Mais j'ai enfin eu quatre jours de vacances cette semaine (malheureusement, je dois travailler tout l'été, au contraire des étudiants qui, eux, exams fini, sortent les maillots de bain raage !!) A vrai dire, je ne sais même pas si je peu appeler ça des vacances. Prenons hier matin par exemple.. Il était très tôt trop tôt, même les coqs seraient d'accord avec moi sur ce point là, quand je fut arrachée de mes rêves par un bruit d'enfer. Mékézako??!? La montagne qui s'effondre, la démolition d'une maison, la 3ème guerre mondiale??

Mousse_lemon_curd_006

Et ça ne s'arrêtait pas. Oh God, mille millions de mille sabords, make it stop!!! Même plus la peine d'essayer de me rendormir, je me lève pour voire qui étaient ces monstres inhumains qui réveillaient le quartier à des heures interdites. Je regarde par ma fenêtre.. il s'avère que c'étaient des employés de la ville venus couper l'herbe du chemin à cote de chez nous. Leur tondeuse ressemblait à des tanks et faisait plus de bruit qu'un avion de chasse. 'Spece de fous raage !!! Ils auraient pu venir plus tard quand même.. certes, ils auraient eu vingt fois plus chaud brûlé beaucoup plus de calories (faut positiver non? ;) ) Oui, il faisait encore 36 degrés C à l'ombre hier...

Mais revenons à nos moutons, après tout, ça n'explique pas comment je suis arrivée à ma mousse au lemon curd. J'étais donc réveillée, et de très mauvais poil. En plus, j'avais chaud. Pas la tête à cuisiner, et pourtant une envie de fraîcheur. Je cherche, je fouille, je fritouille? (j'aime inventer des nouveaux mots ;) ) => des citrons! Je vous avais dit que je n'aimais pas les agrumes dans les desserts ou autres préparations, mais le citron y fait exception quand il est associé au produits laitiers=> yaourts, crèmes, glaces, mousses, etc. Et rien de plus frais que du citron en été!! J'avais donc repéré sur le blog de Samira (Jihène Cuisine) [que vous connaissez certainement, sinon, allez la voir, elle fait que des choses à se lécher les babines!] le lemon curd sans beurre. J'avais gardé la recette en tête, comptant bien la faire un jour..

Du coup, j'ai fait le lemon curd, j'ai laissé refroidir au frigo et de la, j'ai transformé le tout en mousse légère et rafraîchissante. Parfait, car le week-end s'annonce encore bien chaud..

Mousse_lemon_curd_012

---

Ingrédients:
- 50g de bretzels (trucs apéro)
- 40g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre

- 150g de lemon curd sans beurre (recette fabuleuse de Marcia Tack ici)
- 20cl de crème liquide entière
- 2 blancs d'oeufs
- 50g de très belles fraises
- sucre à goût par rapport aux fraises (moi j'ai juste mis 1 c. à soupe car elles étaient bien sucrées)
- 3 feuilles de gélatine

Comment faire:

Mousse_lemon_curd_0011. D'abord commencez par le fond, préchauffez le four à 180 degrés C. Mixez (ou écrasez avec un objet dur, comme moi ;) ) les bretzels et mélangez les avec le sucre et le beurre. Recouvrir le fond et les cotés d'un moule à charnière (18cm pour moi) de papier sulfurisé (en fait je viens de réaliser que c'est du papier parchemin que nous avons ici), et écrasez les bretzels sur le fond à l'aide d'un verre. Cuire au four 10 minutes et laissez refroidir.
2. Maintenant faites le coulis de fraises.. Oh, avant, mettez les feuilles de gélatine a ramollir dans de l'eau froide. Ok, maintenant, écrasez les fraises et ajoutez le sucre. Zappez au micro-ondes histoire que ça soit assez chaud pour y faire fondre une feuille de gélatine. Laissez de coté.
3. A l'attaque de la mousse au lemon curd. Prenez 150g de lemon curd sans beurre (en fait, j'ai pas suivi la recette précise.. j'avais que trois citrons, donc j'ai simplement réduit les doses en proportion, ça fait pareil !!). Montez la crème en chantilly et les blancs en neige avec une pincée de sel. Faire fondre les deux dernières feuilles de gélatine dans 1 c.à soupe d'eau très chaude, mélangez au lemon curd. Incorporez délicatement ce mélange d'abord à la crème et après au blancs d'oeufs.
4. Ze montage: Versez les 2/3 de la mousse au lemon curd sur le fond aux bretzels. Avec une cuillère, mettez du coulis de fraises dessus en éparpillant, n'étalez pas! Versez le reste de la mousse, faites que ça soit bien uniforme. Reprenez le reste du coulis et faites des dessins avec, après avec un couteau, faites les marbrures (ah, j'explique toujours trop mal!!)

5. Le mangeage: Prenez un assiette et un grande cuillère, ouvrez la bouche, ça descend tout seul cheeese !!

---

Mousse_lemon_curd_014

Le fond de bretzels est très original.. je l'ai découvert il y a des années quand je faisais tous mes tests de cheesecakes (car un cheesecake dépend aussi de son fond!!). Le salé et croustillant du bretzel s'allie a merveille aux cheesecakes ou mousses aux penchants acidulés/sucrés => citron, citron vert.. (j'en fais un très bon au strawberry daiquiri mousse sur fond de bretzels aussi..) Essayez, c'est diffèrent, mais délicieux! Et ma mousse lemon curd, comment elle était? Verbe au passé car elle n'est plus de ce monde.. je pense que je n'ai rien besoin d'ajouter ;-)   Vous êtes toujours les bienvenues chez moi pour goûter quand j'en referais, mais bon, l'Allemagne c'est un peu loin..  ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est gourmand à souhait ton blog, que de délices présentés !<br /> <br /> Je découvre ton univers qui me plaît beaucoup, les recettes sont très tentantes:-)<br /> <br /> Bises
M
Oh que ça me plait! La touche salée de la base doit être sympa!
G
Une vrai tentation !
J
rha géante cette recette ça me tente trop!!<br /> mdr avec les tanks de lapres guerre<br /> merci pour le clin d'oeil... euh je mappelle samira et pas samania tu dois confondre en effet avec samania qui a aussi un blog lol<br /> <br /> bibizzz
V
Trop original les bretzels pour le fond de tarte! bravo c'est très joli!
Fourmis au Chocolat .... de Shirley
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
Archives
Publicité