Noel_073

J'ai eu une semaine très fatigante, à courir sans cesse à droite à gauche.. hier j'ai emmené Julian [le petit donc je m'occupe en tant qu'au pair] au Planétarium et faire du bowling. Je me suis endormie dans les sièges basculants du Planétarium [et ça n'a pas aidé que c'était en Allemand et que je ne comprenais pas grand chose!]. Un déjeuner au resto Italien arrondi par un espresso bien fort et c'était parti pour le bowling. Qui d'ailleurs a été fort amusant hormis le fait que Julian est très mauvais perdant --> beaucoup de larmes, coups de colère et de consolation. Bref, je voulais profiter de mon samedi pour me détendre et cuisiner. Les activités d'hier m'ont renvoyé à San Diego, alors quoi de mieux qu'un cheesecake pour les bons souvenirs!

san_diego

J'ai trouvé une recette de base sur allrecipes, un de mes sites culinaires américains préférés. J'ai troqué les graham crackers pour des spritz au beurre et de la poudre de noisette, et j'ai ajouté du sirop au caramel dans la crème. Miam!

*  *  *  *  * 

Pate: 

·         200g de Sprtiz au beurre (hachés au rouleau a patisser)

·         40g de sucre

·         60g de poudre de noisettes (pas obligé de mettre ca) 

·         50g de beurre fondu 

·         pincée de sel 

Crème: 

·         600g de cream cheese (fromage frais style St Moret, on peut aussi utiliser de la mascarpone)

·         300g de sucre 

·         4 oeufs

·         2 cuillères a café de sirop au caramel 

·         pincée de sel 

·         200g de crème fraiche 

1.       Préchauffer le four à 175 degrés. Dans un bol, mélanger les spritz écrasés, la poudre de noisettes, le sucre le sel et le beurre fondu. Versez le mélange dans un moule a manqué et bien ecraser sur tout le fond et un centimètre du bord. Cuire au four 15 minutes, ou jusqu'a ce que la pate soit dorée. Sortir du four et laisser refroidir. 

Pour la crème

1.       Mélangez cream cheese (ou remplacement) avec le sucre jusqu'a obtention d’une pate bien lise. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez sirop au caramel, sel et crème fraiche. 

2.       Versez le mélange sur la pate et mettre au four. Après 10 min, baissez la température à 115 degrés, et cuisez 50 minutes de plus. Une fois terminé, éteignez le four MAIS N’OUVREZ PAS LA PORTE! à aucun moment durant la cuisson il ne faut ouvrir le four, cela crée des changements de température et donc des fissures. Une fois le four éteint, laissez le gâteau dedans au moins 30 minutes, plus si possible. 

3.       Sortez enfin du four et mettez au frigo. Il est meilleur mangé après une nuit de repos au frigo.. Et oui, patience oblige!!!