Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
3 mars 2007

:: Tada! Tarte Myrtille Ricotta ::

Après avoir été inspiré par les vastes blogs culinaires qui ont envahi l'internet, j'ai décidé d'inaugurer le mien avec un recette trouvé sur le blog de Mimine. J'avais un pot de myrtilles [en sirop] qui trainait dans mon placard, donc j'ai décidé que cette recette pourrait leur faire honneur. Je suis en Allemagne, et mes plat a tartelettes ne sont pas la, alors j'ai simplement utilisé un plat a tarte normal. Espérons que ca va aller !

* * *

Noel_061

Ce qu'il vous faut:

Pâte sablée aux amandes :    
185 g de farine 

95 g d'amandes en poudre
40 g de sucre glace
125 g de beurre, en dés
1 œuf, légèrement battu 

Garniture :
200 g de ricotta 
1 cuill. à café d'extrait de vanille [moi j'ai utilisé de l'extrait d'amande] 
2 œufs 
160 g de sucre (ou cassonade) 
125 ml de crème fraîche
120 g de myrtilles (fraîches, surgelées ou en sirop) [moi j'avais un pot de myrtilles au sirop ]

1. Préparez la pâte sablée : (ou utilisez-en une toute prête pour gagner du temps). Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace dans un saladier. Incorporez le beurre et travailler du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière (comme lorsqu'on fait un crumble). Formez une fontaine au centre, ajoutez l'œuf, mélangez et amalgamez le tout. Rassemblez ensuite en boule sur un plan de travail fariné, couvrez d'un film alimentaire et réservez 30 min au frigo. 
2. Beurrez et farinez 6 moules à tartelettes (moi j'ai juste pris un moule a tarte normal).  Chemisez le moule à tarte avec la pâte que vous aurez étalé sur un papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Passez un coup de rouleau sur le moule pour enlever les excédents de pâte.
3. Placez-le 30 minutes au réfrigérateur. Tapissez la tarte de papier aluminium (face non brillante) et faites cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 180°C (enlevez le papier aluminium au bout de 5 minutes). Laissez refroidir. 
4. Préparez la garniture : Travaillez la ricotta, l'extrait de vanille, les œufs, le sucre et la crème jusqu'à obtention d'une texture lisse. 
5. Répartissez la garniture dans chaque fond de pâtes précuites. Disposez dessus les framboises et les myrtilles encore surgelées  égouttées. Saupoudrez de cannelle.
6. Faites cuire 30  35 minutes à 180°C. Laissez refroidir dans le moule, démoulez, saupoudrez de sucre glace avant de servir.
 

Un vrai délice, avec le gout sucré des myrtilles, et la texture légère et crémeuse de la ricotta!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La pâte d'amande doit très bien se marier avec les myrtilles ! Bisous , Marie
A
J'aime beaucoup la ricotta dans les gâteaux, avec les fruits rouges en plus, elle doit être très bonne ta tarte !
I
Elle est magnifique ta tarte, bravo......
Fourmis au Chocolat .... de Shirley
Publicité
Fourmis au Chocolat ....  de Shirley
Archives
Publicité